• Voici la semaine fatidique où les fourmis bricoleuses de la cie s'agitent et sortent tous leurs outils, toutes leurs peintures, tous leurs schémas griffonés et autres listes de trucs et machins à fignoler, réparer, consolider, ré inventer...contrôles des marionnettes (vous savez les petits batons derrière la tête) qui bougent, retouche de peintures sur les accrocs dûs aux chargements, déchargements...enfin je vous laisse imaginer...travaux d'été !!!

    Et parce que l'image parle parfois davantage que les mots, Briclo bricolavoici les premiers clichés de cette joyeuse journée préparatoire : 

     

    Briclo bricola C'est simple elle sait tout faire cette dame, elle a une perceuse dévisseuse dans son sac à main !

     

    Briclo bricola queles achets de dernière minute..c'est sûr, ce ne sont pas de jolies robes pour jouer les badauds cultureux ! Nous sommes faits de guindes, de cable, d'ampoules, de bois et de ressorts !

    Briclo bricola

    de la maltraitance chez les marionnettes ! honteux ! , pour ceux qui ne reconnaissent pas il s'agit de Benjamine, la petite fille qui interview son grand père dan sle spectacle. Son petit nez ayant trainé trop prés de la colle...punie. ET la main du gendarme toujorus représsive veillle.

    Briclo bricola quand je vous dis qu'ils sont intenables ces enfants ! Bel exemple, bravo Emile !

    Briclo bricola Et pendant ce temps Rosette et Didier mettent la dernière main au livre " la valise de Rosette" qui sort dans les prochains jours....

     

    En bref, jour normal au Chalet !

     


    votre commentaire
  • Bien beau d'écrire tous un tas de projets et démarches pour réussir un beau festival mais s'il n'y a pas de personnalité derrière...rien n'existe . Voici donc un petit diaporama de notre équipe Au fait...

     

    Christine...le métre étalon de la cie...c'est elle qui décide, porte, mesure, jauge, évalue, s'embrouille dans les chiffres recommence et de fait trouve un chemin encore plus étonnant...elle est une jeune fille qui a grandit avec et grâce à ses marionnettes. Aujourd'hui C'est une femme qui continue sa croissance. Valises est l'aboutissement d'une recherche personnelle entamée en 2003 avec la création de L'Enfant Sauvage . Christine est un oiseau rare, curieux, jovial, gonflée et aimable...une curiosité (qui d'ordinaire a tendance à sourire, pas comme sur la photo)

    Au fait...

    Didier...geotrouvetout et suis partout. ! incapable de rester inactif, Didier aime les gens, il a besoin de leur cie, de travailler avec eux, curieux, parfois naif,décalé, il parle beaucoup, à tout le monde, il déroute, embarque, provoque, pose des questions que personne n'attend et de fait emmène la cie là où personne n'aurait penser aller. Didier est une gentille machine qui n'a pas fini de se fabriquer des tiroirs. Valises l'a ramené à ses années de pensionnat en tant que fils de bateliers; la lueur de son regard est l'expression juste de son implication dans cette histoire. 

     

    Au fait...

     

    Agnès... l'ombre, elle aime le silence, la solitude, pratique des postures de yoga avant de jouer,  elle râle souvent, ou se tait longuement, elle aime les archives, les livres, les mots écrits, l'absurde, parler à la radio ou faire des interviews,  la scène surtout. Souvent en recul, elle peut foncer  parce que son instinct le lui a soufflé. Valises a été une relecture de son histoire familiale, un pont privilégié vers l'enfance qu'elle a tendance à oublier.

     

    Au fait...

    Jean Pierre, Mr diff, le souffle d'air, le plaisir d'une présence simple, solide, toujours de belle humeur, attentif, altruiste, riche d'histoires de théâtre, son rire sonne comme un rayon de chaleur. Jean Pierre est arrivé après la création de Valises, et pourtant nous avons toujours su qu'il était là...

    Au fait...

    Notes, mélodies, accords, sensations, émotions, Eric est notre compositeur. Il sera aussi en avignon sur un autre spectacle " Ivre d'équilibre" de Pascal Rousseau (Collège de la Salle), et pourtant sa présence est toujours effective et chahuteuse.  Il possède un bateau quil posera sur les rives du Rhône. Il est donc la promesse de promenades salutaires paisibles et étonnantes...comme lui.

     

    Au fait...

    Christo, la voix...Présent en Avignon sur un autre spectacle "le Sas" de Michel Azama, Christo est le théâtre, le personnage, l'interpète, il remet dans le droit chemin du jeu les marionnettistes parfois trop planqués derrière leur objet. Christo est curieux, sympathique, enthousiaste, il aime une scène en particulier dans Valises dont il ne se lasse pas et prête son camion  pour transporter les indispensables vélos !

     

    Et puis Sandra, toute nouvelle, toute émue, mais comédienne, aguerrie en ce qui concerne avignon qu'elle a pratiqué de nombreuses fois, italienne, maligne, c'est elle qui se charge des programmateurs...Et foi de marionnettes, ils vont le prendre le spectacle...

    mamie Gigi, le pitt bull( sans offense m'dame) redoutable en terme de tractage, elle aggripe, parlemente, persuade, amène presque les spectateurs par la main et repart à la charge.

    Danny, fils de, beau jeune homme habile, souple, plus qu'une petite main.

     

    Et puis les amis de passage, les autres cies de notre connaissance, celles que l'on va découvrir, celles et ceux qui vont venir s'assoir et écouter, pleurer ?... avignon va être une belle fête cette année ! 

     


    votre commentaire
  • Voilà c'est écrit, un festival c'est un engagement, une idée saugrenue, une envie, un désir de s'engager, sûrs de soi et résolus mais non moins fébriles ! bref, avignon, c'est un an de préparation, jour pour jour;  pour preuve, la décision de repartir a été prise au lendemain de la victoire de juillet 2011 ! Un vrai coup de foudre ?

    A peine les vacances finies (enfin chez Pipa Sol, vacances est un mot un peu inconnu , trés proche de la parole de Colette " Pour moi les vacances c'est de travailler ailleurs"...) , nous avions déjà reservé notre maison, notre salle, fait le bilan de 2011 et donc repensé nos stratégies comm. diff, technique... , expérience à l'appui...Toute l'année nous avons eu ce mot avignon en bouche, nous en avons imaginé les couleurs, la déco, les invités, la tenue du marié (mais André a du mal à changer de costume, il tient à sa valise et son pull orange !), les témoins, les bans , les animations... bref le plus beau mois de notre vie ????

    En tout cas une grande excitation, la perspective de plaisirs  et c'est cela qui compte ! ...

    Parce qu'après tout pourquoi faisons nous un métier pareil si ce n'est pour le plaisir de jouer le plus souvent, de nous mettre en "danger" émotionnel  de cette manière un peu folle...

       

    Et parce qu'il est bon de soulever le voile voici pour ce billet du jour, le programme auquel sont soumis tous les membres de la cie ( marionnettes et maman de la metteur en scène comprises)

    Il est donc demander de s'atteler avec ardeur à la COMMUNICATION ( c'est réellement écrit en majuscule...dire et se faire voir, c'est le secret, il parait !!!)

    Donc communiquer auprés :

    - des Institutions de tous poils; parcourir Paris avec un sac de 10 kg rempli de tracts et les déposer généreusement dans tous les endroits clés (dont on aura auparavant référencées les adresses et autres stations de métro, genre jeu de piste!) s'entrainer aux courbettes,  apprendre quelques petites phrases bien senties sur l'état de la culture aujourd'hui, se sentir grand, ne plus baisser les yeux, ne plus s'excuser d'être une petite cie, et surtout avoir une habilité à s'incruster aux buffets, rire fort, mettre une robe rouge pour les dames, et un look, chemise blanche en lin et pantalon léger , à peine un peu froissé pour messieurs, savoir tenir une coupe de champagne tout en déclamant quelques bons mots ou reflexions à la fois profondes (ou pseudo profondes) avec de grands mots en majuscule qui sonnent haut  (je vous laisse en chercher quelques uns) 

      - des programmateurs de tous horizons ( jeune public ( JP dans le jargon et tout public ( TP) ) Ceux là se sont les plus difficiles à attraper, ce sont des petits animaux assez imprévisibles, peu causants, peu disposés à vous informer de leur déplacement, il faut savoir flaire, repérer, appâter, sourire, et être tenaces, horripilants, agaçants, tout en étant courtois et sympathique; jouer parfois sur la franche proximité, l'assurance ou l'humilité de l'artiste qui parle par son oeuvre.

    - le public !! AAAAh la public sans qui...là je n'ai rien à dire, je l'aime sous toutes ses formes et quoiqu'on en dise, en Avignon, malgré le fait que se soit un immense supermarché, nous jouons d'abord et surtout pour le public  !c'est une chance que cette multiplicité.

    mais pour que le public veuille nous suive, il faut informer, parler, faire de la radio, rédiger des courriels, créer des blog, face bouquer...bref COMMUNIQUER je vous le dis !

    -la Presse : Plutôt une bonne amie si on en juge par les articles nombreux (et forts élogieux de l'année précédente) Ca c'est plutôt un point à gérer sur place : Didier à un truc : il repère  le journaliste, il achète son journal, et passe tous les matins devant le siège social du journal pour prendre un petit café et taper la discute ! et hop ! 

     

    Sur cette bonne note et cette démonstration que pour être avignonais cela demande du muscle, de bonnes baskets, un bon vélo, de la ruse et de conscience/ confiance collective... je  délaisse mon clavier pour rêver à ces quelques minutes frileuses et uniques, juste avant le début du spectacle...je vous raconterais un jour.


    votre commentaire
  • Les valises témoins racontent...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la deuxième année consécutive, la cie Pipa Sol prend la route dés fin juin pour le festival d'Avignon; aprés la Ferme des animaux, une adaptation jeune public d"Animal Farm de George Orwell, et fort du bel accueil et des répercutions positives en terme de diffusion (c'est à dire de dates de réprésentations à venir) Pipa Sol a décidé de repartir sur ce chemin périlleux mais non moins exaltant de ce mystérieux festival où tout est possible ( le bon comme le mauvais !)

    Bref, c'est Valises d'enfance qui va se frotter aux dures conditions de jeu de cette édition 2012. Création de janvier 2011, Valises est le spectacle phare de la cie; il a déjà réçu de nombreux soutiens tant du point de vue du public que des professionnels ( spectacle élus coup de  Coeur du OFF du festival mondial de théâtre de marionnettes de Charleville Mézières) C'est également un spectacle soutenu par La Fondation pour la Mémoire de la Shoah ! Toutes les infos sur la cie et le spectacle sont à retrouver sur le site www.pipasol.fr

    Ce blog a une utilité précise. Il sera notre carnet de voyage en Avignon; pour toutes ceux et celles qui nous ont soutenus par leur présence, leur don ( Ulule), pour tous ceux qui connaissent notre travail et n'auront pas l'opportunité de nous suivre dans le Sud...je me propose de vous raconter cette nouvelle création : un mois en collectivité, noyés par la foule avide et exigeante, dans une même maison, sous le soleil,( espérons le clément), avec  l'angoisse de la salle vide,  l'exaltation des applaudissements, la course aux bons contacts, la chasse à la presse, le tractage,  l'émotion du jeune public, les sourires, les rencontres insolites, les spectacles des autres cies, les deceptions, les prises de bec...bref une fois n'est pas coutume...l'envers du décor Avignonnais.

     

    Le départ est prévu le 29 juin...


    3 commentaires