• La fin du festival se lit sur toutes les lèvres en cette dernière semaine et se traduit par une forme de relâchement savoureux; 

    Nous jouons détendus, avec le malin sourire de celui qui se rapproche d'une issue désirée.

    Pourtant, pour notre plus grand bonheur,  le public n'a pas totalement déserté les salles, au contraire. La fréquentation se maintient plutôt bien, adultes comme enfants; peut être les vagues de chaleur ont elles découragées les premières envies de spectacles et ont retardées les visites aux théâtres. Cette fin est donc accompagnée, évitant la sensation de finir entre soi, que des cies allant voir d'autres cies, même si cela est le cas

    IL y a bien eu quelques gouttes pour rafraichir cette atmosphère oppressante d'un mois replié sur lui même ; il y a bien eu quelques rafales de vent pour apaiser la lourdeur des membres et soulager la fatigue creusant le dessous des yeux.

    Il y a heureusement une  masseuse magicienne à l'espace Alya pour régénérer les corps un peu automatisés et poussiéreux. 

    Et il y a à présent la perspective d 'un weekend final tout en réjouissances, en plaisir de jouer encore un peu, de faire une dernière fois ces sempiternels gestes, la satisfaction de se réunir pour dessiner ensemble un bilan et se souhaiter bonnes vacances !!

    Et il y a  les petites phrases au sortir des deux spectacles qui méritent d'être partagées: 

    pour exp : pour APPB (lire à petits pas bleus) quelques réflexions d'enfants :  "Et la chaussure devint un poisson !" 

    "Ouah des pingouins ! je savais bien que c'était la banquise !"

    "C'est du fromage blanc ? Mais non, c'est des iceberg !" ( le régal des enfants de différents âges qui papotent entre eux et s'expliquent ou commentent ce qu'ils voient et imaginent !)

    Une maman  au vu des fleurs lumineuses alors que la chaussure se repose dans l'herbe "Je crois que ce sont des extraterrestres !"

    "La chaussure a touché le feu"

    Une petite Adèle, au sortir du spectacle : "Je veux la baleine ! je veux les pingouins ! je veux TOM !"

    Et le souvenir du public qui rit de se faire arroser par Christine discrètement cachée derrière un pendrillon; et ce besoin systématique des enfants de revoir, revoir et revoir encore la baleine.

    Pour Valises, aujourd'hui : une dame d'un certain âge : "Qu'est ce qu'ils sont moches les fermiers ! en plus ils s'appellent Martin ! Ils sont comme tout le monde quoi ! mais vraiment qu'est ce qu'ils sont moches ! "

    et puis cette jeune fille qui demande un autographe sur le billet d'entrée et emporte avec elle l'affiche de Valises qui au passage a gagné le prix de l'affiche du festival OFF 50 ème édition !!

    Quand même 2015 n'a pas fini de nous surprendre et nous apporter son lot de belles satisfactions.  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A la moitié du festival on ne rêve pas encore tout à fiat de vacances mais l'aspiration grandit.

    Alors en attendant ce moment voici un petit amusement à partager, et à organiser partout et avec peu de moyen. UN clin d'oeil avignonais sans prétention, très off.

     

    Télécharger « Des pâtés à petits pas V3.pdf »


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'image de Tom, le nouveau héros des tous petits d'Avignon, Pipa Sol progresse à petits pas dans cette édition 2015 du festival.

    La satisfaction du public est grande et palpable; pour preuve le babillage enthousiaste et nourri des mini spectateurs suivant avec passion le fabuleux voyage que proposent Christine D et Didier W durant une demie heure. Certains de ces petits yeux finissent même par se fermés, confiants et sereins, pour un petit somme du matin, doucement versés par l'envoutante musique d'Eric Bono, le compositeur attitré de la cie.

    Le bouche à oreille fonctionne bien soutenu par l'article du Dauphiné Libéré du 10 07

     

    A découvrir de même l'interview diffusée en matinée sur France bleu Vaucluse à retrouver là : http://www.francebleu.fr/player/station/france-bleu-vaucluse# à 08 mins 05 secs

    Du côté de Valises, les larmes, le silence vibrant et les regards profonds et troublés des spectateurs adultes sortant de la salle témoignent d'une transmission réussie.

    Cependant les jauges restent instables et peu satisfaisantes en ce qui concerne le public dit lambda (avec tout le respect dû à ces courageux qui bravent les rues surchauffées, le mistral joueur, les tracteurs...les gens qui tractent rageusement ) pour parvenir jusque dans la salle A de l'espace Alya.

    Beaucoup d'interrogations donc, de la déception aussi mais le plaisir toujours renouvelé par l'ensemble de l'équipe de ce labeur de hamster quotidien o% le détail devient moteur et espace d'essais scéniques. Une certaine forme de complicité et d'attention se développe et enrichi alors les deux spectacles. L'ambiance reste bonne malgré tout et grâce aux facéties de cet espiègle petit gars qui enseigne que chaque jour est une nouvelle découverte d'une certaine façon de marcher et que l'endurance et le rêve font encore grandir.

     

    Merci Tom 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Gymnastique du matin

     

    Merci Tom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis un peu de poésie pour s'éveiller l'esprit

     

     

     

    Merci Tom

    Et enfin, dernière vérifications techniques Merci Tom


    votre commentaire
  • Dans la nuit de ce mercredi à jeudi le mistral s'est emporté; les oliviers en sont tout chamboulés, malgré l'habitude, et les affiches les moins résistantes parsèment les rues. Nous attendons l'orage ?  Il est de tradition de dire que le mistral en avignon s'installe pour 3 6 ou 9 jours...profitons donc de ce petit air de Bretagne pas désagréable.

    Les deux spectacles ont trouvé leurs marques, il y a encore cependant l'aventure de peaufiner, essayer un détail, resserrer une vis de jeu, savourer le temps de jouer.

    Coté presse, un article papier et une interview radio sur France bleu Vaucluse sont en attente d'ici peu; les deux communiqués sont issus  de spectateurs professionnels accompagnés de leurs enfants ayant grandement apprécié les petits pas notre chaussure voyageuse.

    Chez "A petits pas", les petits spectateurs en effet gazouillent, commentent, s'endorment, réagissent, s'approchent intrigués du meuble, réclament la baleine, se réjouissent des pingouins. Un petit garçon a été très fier d'amener pour la première fois sa petite sœur au théâtre. Moment important qu'il est plaisant d'avoir offert.

    Chez "Valises", l'émotion est au rdv, Rosette par son livre nous accompagne, ainsi que toute notre "famille d'anciens".

    Le public est donc là, doucettement, et les jauges augmentent chaque jour. Le constat d’après la rumeur serait un peu partout le même; une fréquentation pas à pas, peut être due à la chaleur des ces derniers jours, le prix des places, une présence de spectateurs sur un temps réduit, l'immense choix des possibles qui peut déboussoler et décourager...une sélection alors issue de choix draconiens, motivés peut être par le désir de ne pas se tromper ? Avignon reste ce mystère là. Malgré le tractage intensif, malgré les affiches, malgré la parole échangée au coin des tables des innombrables cafés, malgré la chasse aux articles, rien ni personne ne peut dire pourquoi cela marche.

    Il est passionnant d'observer les spectateurs qui circulent dans les petites rues provençales à la recherche d'un théâtre munis de leur plan et programme (pardon bottin) du OFF sous le bras, bien serré, pas assuré, déterminé, oeil rivé sur la montre. Les dits programmes présentant l'ensemble des productions par espaces, cies, heures, genres...sont souvent annotés, les pages repérées, accompagnés de carnets de notes, de tracts imposés ça et là, mais reste une valeur sûre, une référence, un appui fidèle que le consulte comme un oracle ou presque. 

    Avignon ou le jeu de piste à l'échelle d'une ville où se croisent les flâneurs, les familles aux glaces, les artistes et techniciens à vélos, les amis qui se retrouvent comme en colo, les groupes de touristes au pas de charge, les locaux, les employés de la voirie, les chinois en parade,les grimés, les déguisés, les vendeurs de journaux... Insolite, irréel, soulant, vertigineux...une certaine habitude de déplacement, de flux migratoires se mettent en place et se répètent chaque jour plus ou moins bien huilés. Un temps à part.

     

    Comme la mer sur des pâtés de sable journaliers le sourire du siège rouge de théâtre

     

     

    Et bientôt, la recette en image du bon vieux pâté de sable par Christine D.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après une après midi d'affichage dans la jungle des cies puis une parade grand guignolesque et un peu foutraque le festival off 50 ème édition est ouvert; 

    Début en douceur pour les deux spectacles mais les spectateurs témoignent de leur plaisir et de la qualité des productions de la cie... donc bon moral; d'autant que les kms en vélo du matin et les mêmes du soir mais chaleur en sus et côte en prime, aident à échauffer les muscles et ouvrir l'esprit tandis que se savoure le réveil de la ville avant la fournaise journalière; 

    Le vélo en Avignon est donc l'OUTIL mais uniquement s'il est bariolé de tracts , avec extension de pancartes jaillissantes et autres inventions marketing (le must : les tracts dans les rayons ) moyen de locomotion privilégié (même les rues en sens interdits sont légalement autorisées aux biclown(!) Cependant,  la plus grande difficulté est de trouver un parking puisque pratiquement toutes les équipes de toutes les cies (soit un peu plus de mille dans le off...) circulent de cette façon mais cela favorise les rencontres et échanges.

    Donc ...

    Les portes ouvertes

     

    Ainsi tous les matins l'équipe se rend là 

    Les portes ouvertes

    Théâtre de l'arrache coeur, ouvertures des portes à 9h pétantes, installation très orchestrée, chacun, chacune sa, ses, tâches en une heure,  une heure 15 , lancement de l'odeur de mer et du cri des mouettes à 10H21, accueil des spectateurs à 10h25, extinction de la clim décidément bienvenue mais bien trop bruyante pour un spectacle aussi doux et entrée de Christine,  à visage découvert et pour une fois maquillée. Enchainement aussi régulé puisqu'entre 11h et 11h 35 démontage (mêmes attributions sévères de tâches et de circulation) avant le rdv entre 12h30 et & 13h05 à l'espace Alya pour la préparation de nos chères Valises qui s'emparent de l'espace à 13h40. Fin de cession aux environs de 15h après rangement, et trois litres d'eau par interprètes. Le reste de l'après midi est laissée au choix des compagnons : traçage, citron pressé, village du off, spectacles, remontée sous le soleil vers la maison aux oliviers et aux féroces cigales;;;

     

    Mais avant cette rigueur rejouée chaque jour, il y a eu ces moments là : 

    Jean PIerre Quentin et un Didier coupé en montage 

    Les portes ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les portes ouvertesJean Pierre qui dés le réveil (après une séance de footing cependant ) diffuse, contacte référence, écrit, téléphone, envoie des signaux de fumée aux potentiels et bienvenus programmateurs

     

     

     

     

    et tant d'autres tâches techniques, logistiques, publicitaires... qui finissent par s'estomper face au sourire de la baleine

    Les portes ouvertesLes portes ouvertes

     

    à l'espièglerie du pingouin

    Les portes ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

    au jeu de patience des deux grands enfants

     

    Les portes ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

    Les portes ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lotus de didier

     

     

    Les portes ouvertes 

    Les pâtés de Christine

     

    Les portes ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cherchez l'intrus

     

     

    pour enfin se régaler et rêver dés 18 mois de ce placard magique que peut être une scène 

     

     

    Les portes ouvertes

     

    A suivre.......................

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique