• Nouvelle saison

    2 sept. 2013, rien de nouveau, c'est la rentrée !

    Chez Pipa Sol, la rentrée se dit "on reprend..." donc petit retour en arrière.

    Juillet 2012 ( un vrai flash back, je vous l'avez dit !) alors que le festival d'Avignon s'achève et que nous savourons la perspective d'un farniente bien mérité, encore fébriles de cette épreuve pour notre création "Valises", nous activons nos neurones autour d'une proposition de nouvelle création.

    Le festival Blues sur Seine (en Mantois) nous a  en effet demandé d'éventuellement travailler sur le thème de l'esclavage. Réflexions en réunion, imaginaires en actions...dés septembre 2012, le choix de travailler sur l'esclavage moderne est établi.

    A l'écoute des retours et autres critiques reçues lors de nos premières dates avec Valises, nous décidons d'associer à la construction de notre nouvelle arche un dramaturge : Bruno Allain (comédien, plasticien et auteur dramatique).

    Christine Delattre et lui même se mettent donc en stylos associés afin de construire le squelette de ce conte moderne : "T'es là pour ça", en référence aux restavek, ces enfants d'Haiti, issus de familles pauvres achetés par d'autres familles parfois tout aussi pauvres pour assurer jour et nuit les travaux domestiques. N'oublions pas la version féminine, les " La pourça", surnom devenu nom, qui cache le rôle infecte imposé à ces jeunes filles souvent trés jeunes.

    Tout au long de la saison l'équipe s'achemine donc vers la recherche plastique esthétique, sémantique de ce thème que sous tend celui de la SOUMISSION. 

    Juillet 2013, un mois de répétition : appréhension du plateau, premiers essais imagés (film d'animation images virtuelles), essais marionnettiques...un accent scènique trés précis se dessine : un rapport au corps trés spécifique : le corps manipulé, le corps rapetissé, le corps nié, le corps brisé où l'identité est noyée, dissoute...réduite à rien...Une question s'impose : comment se reconstruire, comment en sortir, comment en parler ?

    Premières photos :

    Nouvelle saison Tous sous surveillance

    Nouvelle saison

     

     

     

     

     

     

    Le gamin, encore humain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur, l'un des personnage principaux, le premier lien du gamin avec le monde qui va le briser

     

     

     

     

    ScènoMonsieur, et le placard à chaussures ..oui ! oui !

     

     

     

     

     

    Vous l'aurez compris, la saison s'annonce passionnante : une tournée pour Valises à en donner le tournis (voir agenda www.pipasol.fr) et une exploration humaine pour un espoir de retour vers une dignité humaine.

     

    à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :